Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Stéphane Soumier

Le blog de Stéphane Soumier


La France rêvée d'Emmanuel Macron

Publié par Stéphane Soumier sur 12 Octobre 2014, 07:22am

"demandez aux entreprises si rien n'a changé" lance Emmanuel Macron ce matin. On le fait tous les jours Monsieur le ministre, et vous n'aimeriez pas la réponse

Dans quel pays notre ministre vit-il? Dieu sait qu'on n'aimerait pas devoir écrire ça, tellement la question semble facile, quasi automatique. Et pourtant, en continuant à maintenir la fiction d'un pays en mouvement poussé par le vent de la réforme, Emmanuel Macron se trompe lourdement, gravement. La seule clé d'un retour à la confiance, c'est un budget crédible. Rien d'autre. Surtout rien d'autre.

Les entreprises de ce pays ne sont pas en mouvement, M. Le ministre, elles sont tétanisées. Tétanisées par une conjoncture qui retombe lourdement, tétanisées par de nouveaux textes qui sont bien loin de vos promesses de simplifications, tétanisées par la peur des contrôles qui accompagnent systématiquement vos mains tendues. Je vous parle des entreprises, des vraies, pas des merveilleux start uppers enthousiastes que vous croisez sans doute un peu trop.

La seule journée de vendredi a vu la publication des décrets pénibilité rassemblant l'intégralité des critères, alors que les organisations patronales pensaient que l'on se donnerait du temps pour les plus complexes à mettre en œuvre, l'annulation de l'écotaxe qui plonge dans la stupéfaction 8.000 entreprises de travaux publics, la mobilisation des représentants des PME contre l'accélération de la loi Hamon qui risque de frapper de nullité l'ensemble des cessions d'entreprises signées depuis septembre. Je ne dis pas qu'il ne fallait pas annuler l'écotaxe, je dis juste que c'est une lourde incertitude en plus, et le signe, sans doute, que le pouvoir est trop fragile pour imposer quoi que ce soit, même le bon sens.

Tenez, est-ce que vous réalisez les dégâts que peuvent provoquer une phrase comme :"les professions réglementées ont touché le CICE, nous allons donc leur demander de se moderniser et de participer à l'effort collectif"

Qu'est-ce que ça veut dire? Que les professions réglementées doivent se moderniser, c'est un fait. Mais qu'est-ce que CICE vient faire là-dedans? De deux choses l'une: soit il est "sans conditions", soit il impose des obligations. Mais vous ne l'avez jamais dit. Du moins jamais comme ça. Et en une phrase, vous confirmez que ce CICE peut être un piège, que vous vous réservez le droit de demander des comptes, toutes sortes de comptes.

Alors oui, c'est un paradoxe, mais votre volonté réformatrice a ce matin quelque chose d'inquiétant, M. le ministre. Parce que vous ne maîtrisez rien, chaque jour le démontre, et que visiblement vous ne voyez pas que les entreprises sont à bout de souffle. C'est terrible de vous demander de ne plus rien faire qu'un budget sincère et cohérent, au moment où chacun sent dans sa nuque revenir le souffle de la crise de la zone Euro, mais on a le sentiment que rien d'autre ne pourrait faire repartir l'investissement, surtout pas vos velléités désordonnées; c'est terrible, et pourtant, si vous le demandiez aux entreprises, comme vous le dites, j'ai franchement peur de leur réponse.

Commenter cet article

Michel 16/10/2014 19:01

Après avoir vu votre interview de Monsieur Erick Mejean, de chez Lamberet, je doute un peu de la sincérité des engagements des entreprises en matière d'embauches. Je ne suis pas contre la flexibilité, mais dans ce cas précis, il me semble que la balance penche un peu trop en faveur de l'entreprise. Entreprendre, c'est prendre des risques, il ne faudrait pas l'oublier!

ouverture de porte paris 13 13/10/2014 16:03

Je vous complimente pour votre recherche. c'est un vrai exercice d'écriture. Continuez

Openyoureyes 12/10/2014 14:09

Parfaitement juste...Hélas. Un Techno entouré d'un cabinet de technos...loin du monde réel. Relire "la Crise de l'intelligence" de Michel Crozier, tout était dedans...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents