Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Stéphane Soumier

Le blog de Stéphane Soumier


Reprenons l’exploitation des riches

Publié par Stéphane Soumier sur 3 Février 2015, 12:29pm

Reprenons l’exploitation des riches

Dernier stade de l’évolution du gouvernement, après « j’aime l’entreprise », c’est l’heure de « j’aime les riches », matière première du nouveau siècle

Ainsi périt la taxe à 75%. Elle est morte de sa belle mort dimanche dernier et je rêve d’une cérémonie, place de la bourse, où le gouvernement viendra dire combien il s’est fourvoyé dans le respect de promesses absurdes lancées à l’emporte-pièce.

Car c’est bien l’heure de radicalement changer de braquet, et tels les jésuites, remarquables tenanciers de bordel, d’élever le riche au rang de trésor national

Car de quoi parle-t-on ? Des puits de pétrole du XXIème siècle. Le nombre de milliardaires a battu un nouveau record en 2014, et si l’on comprend Thomas Piketty, ça ne risque pas de s’arrêter. Il ajoute d'ailleurs que les riches deviennent mécaniquement de plus en plus riches. Fort bien, profitons-en!

Alors, deux, trois notions essentielles : le riche se développe à l’air libre, mais à la différence du mouton, le tondre provoque chez lui des maladies mortelles, et d’ailleurs, le riche évite sagement les contrées où il peut courir ce risque.

Il faut donc lui constituer un environnement stable, fait de garanties juridiques et d’endroits propices à son développement. Or les endroits, on les a. Tous ceux qui ont voyagé savent que Paris n’a pas d’équivalent dans le monde, malgré les efforts déployés depuis quelques années pour le rendre inhabitable. On n’efface pas comme ça 10 siècles d’histoire. Ce biotope est un atout majeur

Mais c’est après que ça devient sérieux, car une fois qu’il s’est installé, le riche offre un potentiel de croissance considérable, durable, et bien plus efficace que les gaz de schistes.

On raconte qu’une des ruptures de l’affaire Bettencourt, c’est la réaction de Liliane sur une ultime demande de Banier pour se faire construire une piscine, 3 millions d’Euros. « Là, ça suffit » aurait dit la veuve. Et pourtant, elle m’intéresse cette piscine. Parce que c’est une raffinerie.

Vous l’imaginez ? D’abord viennent les architectes, puis les artisans, maçons, décorateurs, enfin l’entretien. Voilà. Vous avez là tout ce dont une société à besoin, métiers hautement qualifiés à forte marge, et emplois non délocalisables nécessitant peu de formations. Ils servent à quoi, sinon, ces 3 millions ? A dormir dans des SICAV monétaires pour nourrir l’endettement d’états irresponsables, à nourrir la hausse des prix de l’immobilier haussmannien? Et de même que la raffinerie transforme en essence un pétrole dont on ne sait que faire, la piscine de Banier transforme en emplois, un argent qui sommeille

Ce qui veut dire que le tout n’est pas d’attirer le riche, il faut l’aimer, et lui donner des preuves d’amour pour qu’il n’ait plus envie de se cacher mais qu’il dépense à foison, assumant la mutation économique que nous sommes en train de vivre et que décrit ainsi mon confrère Emmanuel Lechypre : la fin d’une ère de production et d’accumulation, pour une ère de mieux vivre et de culte du moi.

Bon, on peut en plaisanter, et puis on peut aussi se dire qu’il est complètement dingue, avec ces atouts culturels, historiques, géographiques, que l’on renonce à devenir le paradis des riches, complètement dingue que la terre d’LVMH et d’Hermès ne soit pas le havre des fortunes émergentes, complètement dingue que l’on ne regarde pas ces riches du monde comme des sites de production, je le répète, des puits de pétrole.

Il n’est pas trop tard. La France est si belle, qu’il lui sera beaucoup pardonné

Commenter cet article

Serrurerie à Garges 14/12/2015 14:20

Continuez à écrire comme cela !
Je vous adresse un petit message pour vous encourager dans cette voix :-)

Lapin 06/06/2015 01:30

Moi aussi j'apprécie mdr

serrurier paris 15/02/2015 11:08

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents