Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Stéphane Soumier

Le blog de Stéphane Soumier


French Tech, le test

Publié par Stéphane Soumier sur 25 Octobre 2015, 18:40pm

French Tech, le test

Deezer et Showroomprivé.com plongent dans le grand bassin de la bourse cette semaine, test pour notre « écosystème de rêve »

Un parfum d’heure de vérité, voilà ce qui va planer cette semaine avec l’entrée en bourse, pour la première fois depuis dix ans pratiquement, de deux de nos pépites de l’internet industriel.

Rien à voir entre les deux d’ailleurs. Deezer est une pure création originale qui défriche depuis dix ans les nouvelles formes de valorisation de la musique numérique. Les fondateurs sont plus ou moins partis et ce sont des managers expérimentés qui dirigent la boite et qui ont bien l’intention maintenant de faire de cette formidable aventure l’un des trois ou quatre acteurs qui régneront sur la musique numérique (avec Spotify, Apple sans doute, même si les premiers d’Apple Music me paraissent très confus)

Toutes les intuitions des fondateurs de Deezer se sont révélées exactes depuis dix ans que je suis cette société. Paris donnera-t-elle à l’entreprise les moyens d’accélérer ?

Voilà la question. Showroomprivé.com pose la même, même si là, force est de constater que l’idée est moins originale et reprend les grandes lignes de ventesprivées.com, l’efficacité logistique en plus, sans doute. Showroom a des ambitions européennes et un management ultra solide pour les réaliser. Là encore, la place de Paris va-t-elle les suivre ?

La question est fondamentale. Quelle est la valeur de la French Tech ? Seul le marché va pouvoir répondre. Est-ce que nous nous sommes payés de mots ces dernières années regardant naître des Licornes (société dont la valorisation dépasse le milliard, d’euros ou de dollars) sans trop se demander si elles avaient les capacités d’affronter réellement la compétition mondiale ? les centaines d’incubateurs qui partout fleurissent peuvent–ils nourrir l’espoir de faire naître, ici, en France, de véritables leaders européens, et le potentiel de croissance (emplois, créations de richesses) qui va avec ? Ou bien la France, une fois encore, vit-elle de son arrogance et de ses chimères ?

Après tout, les Licornes sont bien des animaux imaginaires. Cette semaine elles affrontent le réel, avec elles c'est un peu de notre destin qui se joue. Rien que ça

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents