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Le blog de Stéphane Soumier

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Vive Carlos Ghosn !

Publié par Stéphane Soumier sur 4 Mai 2016, 07:27am

Les commentaires ahurissants autour de Carlos Ghosn sont le symptôme d’une France qui ne s’accepte pas pour ce qu’elle est

Vive Carlos Ghosn !

« Ce type commet un hold up sur Renault », j’ai entendu cette phrase, prononcée de concert par deux éditorialistes de renom, l’un très libéral, l’autre plutôt pas, sur une chaine d’information économique sérieuse, en l’occurrence la mienne.

Non mais vous êtes tous devenus cinglés ? Vous avez oublié 2008 ? Vous avez oublié le paysage dévasté de l’automobile européenne ? Seuls les Allemands premium surnageaient, Fiat et Opel sauvés par le gouvernement américain (à travers Chrysler et General Motors), PSA en faillite, l’automobile britannique rachetée par les indiens et les chinois !

Et Renault, ou plutôt l’Alliance, car Ghosn parle effectivement de son groupe comme d’un groupe mondial, et fait effectivement assez peu de différence entre les deux constructeurs. Renault, donc, qui va tranquillement rejoindre la terre des géants. Ils sont quatre aujourd’hui à dominer de la tête et des épaules la planète automobile : GM, Toyota, VW, et Renault/Nissan/Avtovaz. Au dessus des 8 millions de véhicules vendus, là où la taille vous met à l’abris des tempêtes. Avec une technologie électrique parfaitement maîtrisée, lancée comme une vision il y a quasiment 10 ans. C’est un hold up, ça ?

Mon propos là n’est pas d’écrire des pages sur ce qui s’est passé, je fais court (et énervé) ! Mais dire que Ghosn « se goinfre » c’est en fait refuser le succès quand il n’est pas drapé exclusivement de bleu-blanc-rouge, c’est refuser que la course à la taille soit un but en soi, or ça l’est dans le domaine industriel, c’est frémir d’effroi devant l’ambition absolue.

« Mais ça n’est pas le sujet, M. Soumier, le sujet c’est qu’il ne respecte pas la volonté des actionnaires ». Si vous croyez ça vous vous gourez. Ça n’est pas pour une histoire de gouvernance que Macron se met dans un tel état à l’assemblée nationale, ça n’est pas pour le code AFEP/MEDEF que la place de Paris est en train de se mobiliser, c’est bien contre Ghosn, parce que cette ambition qu’il représente les fait frémir, ils la trouvent vulgaire, pas de leur monde.

Ils ont raison ! Vouloir dominer le monde à tout prix est une volonté qui manque à beaucoup de nos patrons et dans le mépris qu’il peut afficher pour la France, Ghosn nous ramène à notre rang de puissance anecdotique, un sympathique marché de consommation.  

Il aurait sans doute dû, comme Xavier Niel, racheter Le Monde, ou Libération, pour se faire accepter par le sérail, seulement je crois que son histoire ce n’est pas, ça n’a jamais la France. Mais c’est bien la France qu’il rend plus forte avec ses conquêtes

Amen

 

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7
Les services français vont pouvoir s'inspirer de ce que tout Etat qui se respecte (comme le Japon)fait en principe:arrestation du délinquant,règlement de la contribution dûe et démission sans délai.En effet un responsable n'est pas irresponsable.En France de grands patrons voyous jouissent d'une impunité pour le moins suspecte car ils sont protégés par l'Etat.Les exemples abondent de Bernard Arnault à Bolloré.Ce ne sont que les noms les + connus.La France souffre de cette absence d'Etat de droit:les "petits" sont vite cloués au pilori tandis que les grands voyous ne sont pas inquiétés.C'est la raison pour laquelle,en France,les caisses de l'Etat sont "vides".Il manque à l'Etat français au moins 50 milliards par an !!!
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F
Le problème c'est l'échelle des rémunèrations entre lui et le salarié de base d'abord (car CG tout seul n'aurait rien fait). La réussite d'une firme est juste liée à un patron ? Vision courte . Le deuxième problème c'est le vote du CA composé de copains évidemment qui attendront de lui la réciproque le moment venu....
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S
les salariés étaient les mêmes quand Renault a totalement raté Vel Satis. Quant au CA, c'est à l'assemblée générale de le démettre, elle en a tout à fait le pouvoir. Pourquoi ne le fait elle pas?
T
Bravo à lui pour sa vision! Si tant est qu'il ait été le seul d'un groupe de 120.000 personnes à décider ;) <br /> Le problème n'est finalement pas le salaire de Carlos - puisque les "experts" le jugent méritant - mais bien la DIFFÉRENCE entre sa rémunération (15M€ avec Nissan) ET celui qui installe les batteries de Leaff ou de Zoé dans les diverses usines du groupe (17,6K€). Car si lui (cet ouvrier anonyme) n'était pas là, Carlos n'aurait pu vendre ses voitures ! <br /> Bien entendu c'est normal qu'ils n'aient pas la même rémunération, ne me prenez pas pour un illuminé, mais est-ce normal qu'il touche 852 fois plus ?
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S
quelle est la limite? ou commence l'acceptable?
T
Ou libération ;) acheté par votre patron ;) (qui a aussi acheté BFM TV).
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S
c'est bien, je vois qu'il y en a qui suivent :)
X
Mouais, c'est aussi une vision bien étroite de l'action du patron de Renault. Il a été le patron de Nissan (2000) avant d'être celui de l'ensemble (2005) et cela se ressent dans ses actions. Il a toujours préféré la marque nipponne si l'on remarque ses non actions pendant des années. Renault sort à la pelle des nouveautés, c'est très bien mais pendant combien de temps il a sorti des échecs pendant que Nissan est devenue la locomotive de l'Alliance (elle ne valait pas grand chose avant) ? Renault Espace ? Environ 12 ans de services, la laguna ? Un echec. La Latitude, le Koleos ? Pareil. Visionnaire pour sortir enfin des SUV après tout le monde ? Pendant que Renault reste en Europe et en Chine (ah oui les Dacia s'appellent Renault en Amerique Latine, c'est très chic...), Nissan est bien plus présent dans le monde avec 3 longueurs d'avance sur Renault (Renault est en Formule 1 et c'est Nissan qui a la GT R...). Bref, le hold up, c'est de faire croire qu'il est le sauveur alors qu'il a lui-même abandonné Renault pendant 8ans.
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S
c'est Renault qui porte sa seule vraie conviction automobile: l'électrique. Si vs ne comprenez pas ça, je ne peux rien pour vous. Après tout est affaire de cycle, et de droit du travail

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