Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Stéphane Soumier

Le blog de Stéphane Soumier


Arrête Europe 1, tu m'énerves

Publié par Stéphane Soumier sur 5 Mai 2013, 08:18am

Après tout, quand votre vieille mère part en sucette, vous avez bien le droit de pousser un coup de gueule, non? 

Alors ça recommence. 20 ans que ça dure, 20 ans que tu refuses de comprendre, 20 ans que tu t’enfonces.

20 ans que tous les deux ans, parfois trois, tu décides que celui qui animait ta matinale ne fait plus l’affaire. Parce que les chiffres du moment déclinent. Ah bon. Tu comprendras quand ? Les causes de ton déclin ce sont au contraire ces mercenaires qui se succèdent sans que tu laisses à aucun la chance de raconter enfin une nouvelle histoire. 20 ans que ça dure, au moins.

T’en as pris des coups, le plus formidable c’est celui de France Info. J’étais là alors. J’ai entendu les éclats de rire de l’été 87. Et oui, la marche était trop haute pour la jeune France Info, ils avaient dû passer de la musique pour combler les vides d’un été de torpeur. Et les dirigeants d’Europe 1 rigolaient. Ah oui, ils avaient bien fait de ne pas saisir cette opportunité que tout le monde sentait pourtant. Il aurait sans doute fallu accepter de lâcher une dizaine de points d’audience, mais quelle force tu aurais aujourd’hui. Ça s’appelle une vision. J’avoue, ça se trouve pas sous le pied d’un cheval. Et de fait, on rigolera moins 10 ans plus tard quand France Info passera devant.

Depuis tu ne fais qu’errer à la recherche du temps perdu, et donc, tu vires périodiquement l’amiral de la flotte, pour cacher ce que tu sais parfaitement, le mal est bien plus profond : tu ne sais plus quoi dire.

Attention, s’agit pas de faire pleurer, l’amiral il s’en remet (c'est d'ailleurs là que je précise que j'écris à titre totalement gracieux, sollicité par personne, sans la moindre intention d'y retourner), il s’en remet tellement bien que c’est devenu un passage utile dans une carrière, un peu comme le cabinet ministériel dans la préfectorale. Et hop je me refais une virginité, et hop je me fais un nom, et hop je saute en marche pour aller voir ailleurs. Non, ce sont les marins qui souffrent, c’est leur capacité d’enthousiasme que tu abimes.

Et puis, ma belle, tu vieillis. T’es de moins en moins attirante.

Déjà, il y a 10 ans, les stars, les vraies, ne répondaient plus au téléphone. Delarue a été la dernière. C’est comme ça que je me suis retrouvé là d’ailleurs, par défaut 

Quand est-ce que tu vas comprendre ? T’en as pas des talents dans la soute ? Elle ne regorge pas de jeunesse et d’envie ta rédaction ? Tu vas encore aller chercher quelqu’un qui va se refaire une virginité sur ton dos avant de lâcher tout le monde pour un prime time ? Alain Weil a repris RMC à la barre du tribunal de commerce, il a mis partout des hommes qui sont encore là 15 ans après. Non mais tu réalises ?

Ma chérie, toi qui m’as tout appris, toi qui m’as fait grandir, pleurer, aimer, hurler : c’est l’heure des risques ! C’est l’heure du Banco ! Quand est-ce que tu vas comprendre que tu n’as plus rien à perdre, et qu’un rafistolage de plus n’évitera pas le naufrage.

Je sais, ça ne colle pas avec l’agenda de ton actionnaire. Ah celui-là… Mais là encore il te sert de prétexte, tellement facile d’invoquer sans arrêt la Rue de Presbourg, pour ne pas faire voler en éclat les carcans et les vieillards qui t’étouffent

Arrête de chercher partout des concepts vaseux, retrouve la fierté de ta marque. Ton ADN historique est sorti du pavé de 1968, il tient en un mot : le direct, partout, tout le temps. Ça ne te plait pas ? OK, trouve autre chose, mais qui sorte de tes tripes, bon sang ! Arrête de te coucher dans le lit du dernier amant à la mode !

 

Commenter cet article

omnitech support 24/10/2014 13:04

This is the first time I am coming across the procedures that are to be carried out if something went wrong with while we are in Europe. It was informative to know about France Info and I appreciate the effort taken by the authorities for framing such a system in Europe.

Chill Out 17/06/2013 13:04

…que de raison dans cet article. Fidèle auditeur, j'en déplore les vagues successives d'animateurs à la tête de cette matinale depuis trop d'années maintenant. Quand une radio est "candidate" à ce
point là, on se dit franchement qu'elle a perdu tout ADN.

Gaujour 06/05/2013 15:11

Joliement écrit et très... vrai!

PACAUD Michel 06/05/2013 13:24

BRAVO STEPHANE !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents