Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Stéphane Soumier

Le blog de Stéphane Soumier


L'incroyable révélateur Montebourg

Publié par Stéphane Soumier sur 5 Octobre 2014, 06:37am

Qu'il le fasse ou pas, l'affirmation par Arnaud Montebourg de sa volonté de devenir entrepreneur est un formidable révélateur d'une prise de conscience collective

extrait JDD

extrait JDD

Evidemment qu'il aurait pu trouver un point de chute public. Mais non, un sens politique aiguisé lui dit de se tourner maintenant vers l'entrepreneuriat. Attention, pas l'entreprise, non, vous avez bien lu, "une vie de liberté, de risque et d'audace" (selon L'Express, il souhaite se lancer dans "les technologies de la santé")

Mazette!! Je pense que c'est un révélateur considérable, bien plus fort que le "j'aime l'entreprise" de Valls. Jamais avant je n'avais vu un homme politique se lancer publiquement un tel défi. Il affirme qu'il n'aura de réelle crédibilité qu'en se coltinant la création de richesse, la vraie. Il affirme que le risque en est la source, la seule. Oui, je le répète, c'est une révolution.

Trois choses rapidement

1/ on sort enfin du culte de la PME. C'est très bien la PME, évidemment, mais comme seul horizon économique de nos responsables, c'est un peu court. la PME "souffre", la PME "on l'aide", la PME "on la défend contre les gros", bref on est encore dans une logique d'assistance. L'entrepreneur on comprend que c'est autre chose, "ne vous demandez pas ce que le pays peut faire pour vous... etc"

2/ j'insiste, même si c'est une manœuvre, même si finalement il ne fait rien, le simple fait d'affirmer vouloir manœuvrer sur ce terrain là est fondamental (précisons, qu'évidemment il a le droit d'échouer, j'oserais presque dire qu'il en a le devoir), parce que cela veut sans doute dire qu'il perçoit que c'est maintenant ce que veut le pays.

Vous réalisez? Nous serions sortis du culte de l'Etat nounou pour entrer dans le monde du risque? Et c'est Arnaud-madeinFrance-Florange-Laciernementpas-Montebourg qui l'affirme?

3/ la droite a plutôt intérêt à se réveiller. Parce que là c'est pas un cabinet d'avocat ou une étude notariale, seul horizon entrepreneurial que connaissent aujourd'hui nos responsables libéraux

Enfin, sachez que pour attirer les investisseurs, "3 minutes pour convaincre", "Hello Start Up", "BFM Academy" sont à votre disposition, M.le ministre. Mais n'espérez pas le moindre passe droit.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je vous encourage à écrire des articles de ce style ! Je recommande & partage !
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents