Pour la sixième année maintenant, « 3 minutes pour convaincre » vous propose une échelle. A vous, entrepreneurs, d’en choisir la taille, pour passer de la Start up nation qui tourne en boucle, à la Scale up nation prête à bondir
Y a des coïncidences comme ça. Alors que Manuel Valls s’apprêtait à faire défiler l’ensemble des partenaires sociaux dans une de ces grandes journées inutiles dont nous avons le secret, sur le thème « comment développer l’emploi dans les PME », je recevais le patron de Drivy, qui est en train de devenir, tranquillement, le leader européen de la location de voiture entre particuliers.
-Tiens, au fait c’est quoi votre rythme de création d’emploi ?
-une embauche tous les 15 jours, mais là on va devoir accélérer
Et voilà. Comment développer l’emploi dans les PME ? En développant les boites (et accessoirement en arrêtant de se mêler de tout et de rien). C’est bien l’ambition le critère, et contrairement à la plus rebattue des idées reçues de notre débat national, ce ne sont pas les petites, mais les entreprises ambitieuses qui créent de l’emploi. Etre petit n’est une vertu que dans la bouche des responsable politiques français, alors que la seule clé c’est de vouloir grandir.
J’ai découvert un mot nouveau là-dessus, la semaine dernière : « Scale up », les entreprises qui veulent monter l’échelle, l’échelle de la croissance. C’était le slogan qui manquait à 3 minutes pour convaincre.
L’opération est maintenant rodée. On en lance la 6ème édition. Il s’agit dans un premier temps de solliciter les entrepreneurs. Attention, on ne veut pas de pages blanches, pas d’un business plan sur un coin de table avec une bonne bouteille de Chablis, pas de « regardez-ça-ça-va-cartonner, mon appli pour imposer le collier de nouilles toute l’année et pas seulement pour la fête des mères, Panzani est intéressé ».
Non. On veut du déjà robuste, déjà du chiffre d’affaires, déjà des clients, déjà un marché. Un comité d’experts bénévoles va d’ailleurs le regarder de très près votre dossier, ils vont y passer des heures pour n’en retenir que 15.
Parce que derrière, c’est au plus précieux des fonds d’investissements que l’on va s’adresser : les français qui ont un peu d'argent et qui ont envie d’investir
A chaque fois que je regarde ce chiffre, j’en reste interdit : 30 millions d’Euros ! En 5 ans, 80 entreprises (70 sont encore en vie), les auditeurs téléspectateurs de BFMbusiness ont investi 30 millions d’Euros dans les entreprises qu’on leur a proposées. C'est plus un media d'info que l'on fait, c'est Goldman Sachs! Bon, pour être très franc, on a tout mis dans ce chiffre, et notamment des levées de fond auprès de professionnels attirés par le bruit médiatique autour de l’entreprise.
Mais, après tout, nous aussi on a bien le droit de faire du marketing
Alors Go ! une adresse Internet 3minutespourconvaincre.com, quelques minutes pour remplir un dossier (on sait que votre temps est précieux) et on se fait fort de vous apporter l’échelle, because sky is the limit et que notre intérêt national c’est maintenant de transformer la start up nation en scale up nation