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Le blog de Stéphane Soumier

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Dailymotion, tout est bien, qui finit pas trop mal

Publié par Stéphane Soumier sur 6 Avril 2015, 17:05pm

Et si l'Etat, dans cette histoire, avait parfaitement joué son rôle, quoi qu'en pensent les libéraux de concours

Dailymotion, tout est bien, qui finit pas trop mal

C'est une telle évidence qu'on se demande pourquoi ça a pris tant de temps. Vivendi va donc racheter Dailymotion, Le Monde cite une offre à 250 millions€, pourquoi pas, disons que dans cette affaire le prix n'était plus vraiment un critère.

Orange traîne Dailymotion comme un boulet. L'alliance pouvait avoir un sens à l'époque où les opérateurs télécoms avaient encore l'idée de produire un jour des contenus. Epoque révolue ( on peut capter des exclusivités, et encore... mais c'est bien sur la qualité du réseau que se concentre la bataille)

Dailymotion reste un objet étrange sur lequel les avis divergent. Je me souviens des yeux ronds comme des billes d'un investisseur des premiers jours à qui je disais que Montebourg avait eu raison de protéger "une techno nationale"

-mais de quoi tu me parles ?

-ben, je sais pas trop en fait, y a pas de techno dans Dailymotion?

-rien

-ah

-enfin rien de bien méchant, ce sont des serveurs qui tournent en batterie, franchement beaucoup, beaucoup de gens sont capables de faire ça

-ah

-Non, Dailymotion, ce n'est rien qu'une marque

-Ah!

je tenais ma revanche. une marque. Je voudrais qu'on m'en cite une autre. Une seule, marque française de l'Internet de ces 20 dernières années qui ait à peu près un rayonnement mondial?

...

-j'attends (1)

...

-CQFD

J'ai écrit "à peu près un rayonnement mondial", parce qu'il semble qu'aux US le nom de Daily Motion soit à peu près aussi connu que celui de Jean Vincent Placé. Pour être très franc, j'en sais rien, mais c'est ce qu'on me dit. Or c'est compliqué de peser dans l'Internet sans représenter quoi que ce soit aux US.

D'où le choix premier d'Orange d'aller vers Yahoo. On va pas refaire le sketch. Montebourg attrape le patron de Yahoo Europe par le col de sa veste (authentique!) et le sort de son bureau. Fin de l'histoire.

Je l'avais soutenu à l'époque (Montebourg). Et oui! Yahoo faisait n'importe quoi (et continue d'ailleurs) et n'offrait en fait aucune perspective réelle

Et c'est bien là que ça devenait intéressant sur le rôle de l'Etat actionnaire. S'il est actionnaire d'Orange, et il l'est, l'Etat a un droit légitime de regard sur la stratégie. En l'occurrence il ne demande pas grand chose, tellement Dailymotion est anecdotique pour l'opérateur de réseau que redevient Orange. Mais l'Etat est parfaitement fondé à juger que cette marque nationale doit garder un ancrage européen. En faisant cela il sert ses intérêts d'actionnaire et respecte donc l'épure libérale. J'en ai entendu, à l'époque, des cris d'orfraie. Pourquoi pas. On peut refuser à l'Etat tout rôle dans une entreprise privée. On le peut. Mais c'est de la pure théorie. Dans les faits ça n'existe nulle part. Nulle part. Et les libéraux de concours qui montent sur leurs poneys (oui, "grands chevaux" faisait un peu déplacé) sont en fait totalement hors de la réalité et du monde.

Dans le monde réel, les états, tous les états, définissent quelques intérêts vitaux et font en sorte de les servir dans le cadre complexe de l'économie de marché. Ce n'est pas toujours simple, je l'admets. Daily motion rentre-t-elle dans ce cadre? Je n'en sais rien, mais disons qu'il me plaisait à l'époque que mon vieux pays la regarde comme il regarde l'emboutissage industriel ou l'assemblage automobile. Un soupçon de XXIème siècle ne fait pas de mal.

Après, je ne suis pas dupe. L'épisode final est purement politique. C'est bien parce que Montebourg avait refusé la vente aux Américains que Macron est à son tour sorti du bois.

Plusieurs sources me l'ont confirmé: il a été radical, le ministre de l'économie, le mois dernier, quand il a appris qu'Orange avait trouvé à Hong Kong un acheteur potentiel, en l'occurrence le fils cadet de la première fortune de Chine, Li Ka Ching:

-pas question!

-mais...

-c'est non! trouvez autre chose...

Vivendi est-il à ce moment là dans la boucle? Il ne semble pas. Avouez que ça rend tout cela très très intéressant. Car il semble bien que ce soit ce véto de Macron qui ait réveillé Bolloré.

Bon, il avait d'autres dossiers sur le feu le nouveau patron de Vivendi. Mais tout à coup, la solution est devenue évidente: Vivendi n'est plus un concurrent d'Orange depuis qu'il a lâché SFR, avec Universal il possède en Amérique de quoi largement développer la plate forme, l'Afrique semble aussi une terre de conquête, la musique pourrait apporter une dimension supplémentaire, accessoirement ses poches sont pleines et des actionnaires turbulents lui reprochent de ne rien faire de son cash. En voiture Simone!

Oui, mais il a fallu que le ministre dise "non!". Sans cela Dailymotion s'écrirait en chinois aujourd'hui.

Vous me direz, "et alors, c'était peut-être une meilleure solution? "

Certes, pour Dailymotion, mais certainement pas pour la France. Dailymotion, seule marque française de l'internet à potentiel mondial reste en France.

Pour le pire, mais sans doute aussi pour le meilleur. En tout cas, l'Etat peut se dire qu'il a joué son rôle. Objectif commun à Montebourg et Macron, c'est dire s'il on peut parler des "intérêts supérieurs de la nation"

(1) à mon avis, vous allez m'en trouver une

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I
Providentiel pour Orange en revanche, qui tient là une formidable opportunité de se débarasser de ce boulet (acheté 120m€ en 2013, et qui pèse maintenant... 67m€ dans les comptes d'Orange. Et ça, c'est après qu'ils aient cramé 30m€ en 1 an. "lol") en faisant une plus-value au passage. Le truc inespéré!<br /> <br /> Pour Dailymotion? La mort, à moyen terme. Et c'est pas plus mal. Peu de techno (un peu quand même, mais pas de quoi fouetter un chat), qui va être mis au service de la diffusion premium du contenu possédé par vivendi. Probablement la fin de l'hébergement de contenu UGC ; de toute façon la qualité est depuis longtemps partie chez YouTube.<br /> <br /> Pour survivre, il aurait fallu que Dailymotion soit aux US. Mais la présence est anecdotique : Ils ont des petits bouts d'équipes épars... Entre le CEO qui se la coule douce dans la Valley, le COO qui fait n'importe quoi à NY et qui crame l'argent comme il respire, et la quasi-totalité de la team tech en France (entre Paris et Sophia, pratique), de toute façon ça n'aurait pas marché...
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A
Pour moi, Bla Bla Car est notre nouveau fleuron côté startups B2C, voici la carte et le tout avec une forte croissance : http://www.covoiturage.fr/blog/blablacar-hongrie-roumanie-croatie-serbie<br /> Certes, pas 100% numérique, mais à l'image de ces nouveaux business immatériels (Uber n'a aucune voiture, Airbnb aucune chambre, LaFourchette aucun resto, ...).<br /> <br /> Stéphane, si Deezer a en effet gravité dans la sphère d'Orange, ça n'est plus vraiment le cas, cf http://frenchweb.fr/deezer-boucle-une-massive-levee-de-fonds-de-100-million-euros/79843 + http://www.orangeinfo.fr/28201-deezer-supprime-des-offres-dorange-a-partir-doctobre.html<br /> <br /> Mais tout à fait d'accord, nos dix doigts suffisent largement pour compter les acteurs français du numérique qui rayonnent à l'international.
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G
deezer ? (c'est une vraie question, dur de savoir si ça rayonne vraiment)<br /> Dans les services, Criteo ?
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S
Oui sans doute, mais elle est, elle aussi, dans l'orbite d'Orange. Pas Critéo, Critéo fait du B to B, personne ne connait critéo dans le public
G
Concernant le rayonnement mondial je reste malheureusement septique, Meme en france dailymotion fait 7 fois moins que Youtube. Reste qu'à acheter 10 fois son CA une boite sans techno on se prend un peu pour des américains :) A voir comment Daily va négocier le virage de la TV connectée...
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K
OVH ? :)
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A
En effet, OVH, Gandi sont de bons exemples. Et contrairement à ce qui est dit au dessus, OVH fait bien du B2C (nom de domaine, hébergement perso, HubiC...)
S
OVH fait du B to B

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